strenquels-animation.wifeo.com
 
 

Strenquels Animation
Les bénévoles

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres actuels de Strenquels Animation sans qui cette association ne serait pas ce qu’elle est. Merci à vous pour votre implication et pour la bonne humeur qui règne au sein de l’association.
 Que vous soyez simple visiteur du site, intéressé par le bénévolat ou par la participation à nos différentes activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous informer et de vous accueillir.

 

Bénévoles créateurs de richesses

Soucieux de divertir nos concitoyens, nous essayons d’année en année d’apporter une touche de bonne humeur en organisant  plusieurs manifestations festives : Fête, repas poule farcie, week end, Noël etc.     L’association est uniquement composée de bénévoles, chacun donnant un peu de son temps libre pour concevoir, mais aussi réaliser des manifestations aussi diverses que variées. Pour tous, il s’agit de passer d'agréables moments et de contribuer à la vie de notre village.
 

Concrètement, dans une association, qu’est-ce qu’un bénévole ?

Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s'exerce en général au sein d'une association. Définition du Bénévole "Est bénévole toute personne qui offre gratuitement son temps pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial." Leurs seuls salaires sont votre respect, votre reconnaissance et vos remerciements.
Dans le cadre associatif, il fait l’objet d’un contrat moral qui implique le respect des règles établies, des structures, d’un règlement intérieur, de façon fiable, une certaine disponibilité du bénévole pour contribuer à la réalisation des objectifs. Celui-ci participe de son plein gré à l’animation et au fonctionnement d’une association sans aucune contrepartie financière ou avantages en nature.
Ce n'est un secret pour personne, le bénévolat se perd et ceux qui ont décidé, à un moment de leur vie, de consacrer leur temps au service des autres, s'épuisent à trop donner pour recevoir bien peu en retour.

Un autre mal: C’est très facile de critiquer

                         La majorité d’entre nous, sommes très souvent en train de se plaindre et de critiquer.                                     Ce sont des petites phrases prononcées sur un ton explosif ou humoristique qui jalonnent nos relations: « pourquoi tu n’as pas fait ceci ou cela », « vous auriez mieux fait de… », « vous avez toujours la manie de… », « moi je…» Lâchées sous le coup d’une exaspération ou mûrement réfléchies, ces critiques qui fusent parfois sans ménagement sont sources de dispute ou de rancœur. Certaines reviennent comme une rengaine, d’autres surgissent quand on se sent agressé, à tort ou à raison. Faisons notre examen de conscience avant que ces griefs n’empoisonnent durablement les relations. En effet, nous devrions être plus tolérant et arrêtez de se critiquer sans cesse ! Nous ne devons pas avoir de craintes pour accepter notre part de responsabilité, apprenez à être tolérant, à aider les autres, à les motiver et les inspirer. Arrêtons de nous chercher des excuses. Nous passons souvent plus de temps à chercher des excuses qu’à chercher une solution, c’est dingue, non ?
Acceptons la réalité et les personnes comme elles sont. Cherchez toujours le côté positif de l’événement. Il y en a toujours un, voire plusieurs. Arrêtons de parler de se qui ne vas pas et commençons à penser à des solutions. Toutes les critiques ne sont pas mauvaises et que nous devons ne jamais rien critiquer. Mais attention à force de critiques à l'encontre des autres vous désservent davantage que vous ne le pensez.
Il faut reconstituer le tissu social de proximité et avoir l'objectif  de redonner à nos campagne un environnement convivial où chacun pourra trouver dans les associations le plaisir de s’épanouir ou s’investir, à l’image de nombreux bénévoles qui contribuent au dynamisme de nos Villages et permettent à toutes les générations de trouver leur place dans les communes.                                                                                           Chacun doit comprendre qu’il faut respecter l’homme, et non adorer l’argent ou le pouvoir.



Créer un site
Créer un site